Comment fonctionne ma méthode ? J’entraine les chevaux à l’aide du clicker training.
L’entrainement à l’aide de cette méthode permet d’initier des comportements en renforcement positif.
Avec le signal du clicker, on montre à l’instant T le comportement pour lequel le cheval sera récompensé. C’est un signal qui indique le bon comportement. En récompensant les bons comportements, on incite le cheval à les reproduire.
Oui, j’utilise la récompense alimentaire . Et non, le cheval n’est pas dépendant de la nourriture. Car celle-ci disparaitra au fur et à mesure une fois le comportement désiré acquis. Mais il est important de l’utiliser correctement !
Je tiens juste à rappeler l’origine et l’utilisation actuelle du clicker training :
Le clicker training a été inventé par le docteur Skinner en 1938 (basé sur des recherches scientifiques du docteur Pavlov en 1905), puis transmis à Karen Pryor (référence internationale en matière de biologie marine et de psychologie comportementale).
Celle-ci a fait découvrir l’entrainement du clicker training au grand public en dressant des huîtres à s’ouvrir, un homard à claquer avec ses pinces etc.
Cette méthode a été développée vers la fin de la seconde guerre mondiale pour entrainer des pigeons à la rescousse d’avions de chasse, des chiens à détecter des mines, etc.
Cette méthode a été introduite par la suite, dans les parc aquatiques pour le spectacle avec les animaux marins.
Actuellement, on utilise cette méthode, plus précisément le medical training, dans les zoos.
Le clicker training est aussi largement utilisé dans l’éducation canine.
Et les chevaux ?
Cette méthode peine à se démocratiser. Elle commence à faire ses pas mais elle est encore mal reçue dans le monde équin.
Le but de cette méthode est tout simplement de créer chez le cheval une motivation à recevoir. (Je peux curer les pieds de mon cheval car cela devient un plaisir intrinsèque)
Et vous ? Quelle relation souhaitez-vous établir avec votre cheval ?
Laisser un commentaire